Jean Small

Jean  Small est  membre du comité exécutif de l’Alliance Française de la Jamaïque. Elle a été professeur à l’Université des Indes Occidentales, maître de conférences à l’Université du Guyana, maître de conférences associé au University College of the Caribbean, examinatrice externe de théâtre au Collège Edna Manley, examinatrice externe de français du conseil conjoint pour la formation des enseignants, responsable du conseil des beaux-arts du Conseil Universitaire de la Jamaïque et ancienne Présidente de l’Association des  Professeurs de Français de la Jamaïque. Elle est professeur de français depuis plus de 50 ans et a travaillé au Guyana, à Trinidad et Tobago, au Nigéria, en Australie, en Guadeloupe, en Martinique et en Jamaïque.  Elle a été deux fois la Présidente de l’Alliance Française.

En tant que directrice de sa Société TALA/ATLA (Theatre Arts Learning Aids/Arts Théâtraux pour L’Apprentissage) Jean Small est la seule personne en Jamaïque à promouvoir l’utilisation du théâtre comme le meilleur outil pour l’enseignement du français ; thème qu’elle a défendu dans sa thèse pour le doctorat. Jean Small, comédienne, metteur en scène et écrivaine a publié des manuels pour l’enseignement du français et de l’espagnol dans les écoles secondaires, et  une pièce de théâtre Le Conte d’Une Femme Noire. Cette ancienne chef du Centre Philip Sherlock Pour Les Arts Créatifs à L’Université des Indes Occidentales a été décorée trois fois par le Gouvernement de France pour son service distingué  en éducation –en 1985 avec l’Ordre du Chevalier au rang des Palmes Académiques, en 2004 avec l’ordre d’Officier et en 2015 avec la Légion d’honneur.

Pendant les 15 dernières années Jean Small a fait la mise en scène chaque année d’une pièce de théâtre en français avec une équipe d’étudiants du Département de langues modernes de l’Université des Indes Occidentales.

Elle  a  été deux fois la championne de l’art oratoire au niveau national en 2005 et au niveau caribéen en 2007.